Conseils pour le lissage et le post-traitement

Modifié le  Lun, 5 Sept., 2022 à 10:01 H

Zortrax Apoller est un dispositif de post-traitement utilisé pour lisser les couches caractéristiques des articles imprimés en 3D avec la technologie LPD/FDM. L'effet de lissage est obtenu par la vaporisation de solvants, acétone ou butanone (MEK), qui réagissent avec le thermoplastique utilisé pour l'impression 3D. L'appareil fonctionne selon un système appelé Smart Vapor Smoothing (SVS), grâce auquel les vapeurs d'une substance chimique circulent à l'intérieur de la chambre hermétique, puis sont condensées. Une fois le processus de lissage terminé, le solvant liquide restant est retiré de la chambre et peut être utilisé lors des processus suivants.


Seuls l'acétone pur et le butanone pur (MEK) sont supportés et peuvent être utilisés en toute sécurité. L'utilisation d'autres solvants peut être dangereuse et ne doit pas être tentée. Cela entraînera également l'annulation de la garantie.



1. Effet de lissage


L'Apoller Zortrax supprime les couches visibles des articles imprimés en 3D avec Z-ABS, Z-ULTRAT, Z-ULTRAT Plus, Z-ASA Pro et Z-HIPS, ou leurs équivalents tiers. Cependant, les matériaux produits par d'autres entreprises peuvent apporter des effets légèrement différents pendant le processus de lissage. Le tableau précise les effets finaux de l'état de surface sur les modèles imprimés avec des matériaux Zortrax.

TipsTricks_Apoller_1.png

Si vous souhaitez obtenir un effet de lissage plus fort, utilisez l'option HIGH lorsque vous sélectionnez l'intensité du lissage dans le menu. De même, le butanone (MEK) fournit des effets légèrement plus intenses que l'acétone.

Il n'est pas recommandé d'utiliser les mêmes modèles pendant plusieurs processus de lissage pour augmenter leur effet de lissage. Cela aura sûrement une influence négative sur leur qualité de surface.



2. Processus de lissage


Les modèles destinés au lissage peuvent être placés sur la plateforme en verre de l'appareil ou suspendus aux crochets de la grille installée dans la chambre. Vous pouvez utiliser les deux méthodes au cours d'un même processus de lissage, mais n'oubliez pas de laisser des espaces appropriés entre les modèles (3-5 cm [1.2-2 in]). Si vous placez trop de modèles dans la chambre ou si vous ne gardez pas d'espace entre eux, la circulation des vapeurs sera interrompue et l'effet de lissage sera inégal. Il est également important de placer les modèles à 5 cm [2 in] des parois de la chambre.



Si vous souhaitez protéger certaines parties de votre modèle contre le lissage, recouvrez-les de ruban adhésif kapton. Ce ruban résiste bien aux solvants et est capable de supporter les températures élevées qui se produisent pendant le processus de lissage.



3. Post-traitement



Suppression des résidus


Les structures de support, les résidus de matériaux ou toute imperfection de surface doivent être retirés de l'objet imprimé en 3D à l'aide d'un scalpel, d'un couteau ou d'une pince avant de le lisser dans l'Apoller Zortrax. Il n'est pas recommandé d'enlever les résidus ou les défauts avec du papier de verre car les marques qui restent après le ponçage seront clairement visibles sur la surface du modèle après le processus de lissage.

Néanmoins, si vous décidez de poncer votre modèle, utilisez du papier de verre à grain aussi fin que possible. Une fois le ponçage terminé, essuyez l'objet avec un chiffon humide pour éliminer la poussière.


Collage des pièces


Les modèles composés de plusieurs parties doivent être collés avant le processus de lissage, de préférence avec la même substance que celle qui sera utilisée pour le lissage. Grâce à cela, le risque d'endommager la liaison entre les pièces pendant le processus de lissage sera réduit, et la liaison sera moins visible par la suite.

Préparez un pinceau incolore. Utilisez le pinceau pour recouvrir les pièces que vous souhaitez coller d'acétone ou de butanone (MEK). Reliez les deux parties et attendez qu'elles se collent. Le modèle ainsi collé est prêt à être lissé dans le Zortrax Apoller.


Peindre des pièces lissées


Avant de peindre, la pièce déjà lissée doit être recouverte d'une couche d'apprêt pour assurer une meilleure adhérence de la peinture. Vous pouvez également rendre la surface de la pièce rugueuse en la sablant avec des particules très fines.



Mécanismes mobiles


Les mécanismes mobiles, notamment les engrenages, les roulements ou les charnières, conservent généralement leur capacité de mouvement après le processus de lissage. Cependant, les mécanismes dans lesquels il y a une grande surface de contact entre les éléments individuels peuvent ne pas bouger après le lissage. Dans ce cas, séparez les surfaces collées en faisant légèrement "craquer" le mécanisme.



4. Autres conseils


Lancement du processus de lissage suivant


Si vous souhaitez lancer un processus de lissage après l'autre, veillez à refroidir la plate-forme à la température ambiante. Le lissage peut ne pas se dérouler correctement si la plate-forme n'a pas refroidi.


Microfissures sur les modèles Z-HIPS


Les modèles imprimés avec Z-HIPS peuvent parfois présenter des microfissures sur leur surface après le processus de lissage. Si vous remarquez de petites lignes blanches sur votre pièce, utilisez un pistolet thermique pour les éliminer. Réglez l'appareil à ~100° C [212° F].

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article