Une fois que vous avez fini d'imprimer des modèles 3D avec la Sonic Mini 8K, vos impressions doivent être soigneusement nettoyées et post-traitées. Dans cet article, nous allons vous montrer comment nettoyer soigneusement vos modèles 3D.
1. Préparer les outils
Préparez une bouteille de Phrozen Wash ou d'alcool à 95 %, de l'IPA, des serviettes en papier et une boîte en carton pour jeter les déchets de post-traitement tels que : les impressions ratées, les supports, les radeaux et/ou les serviettes en papier qui contiennent de la résine non polymérisée.
Remarque :
Veuillez procéder avec prudence car les liquides peuvent être inflammables.
2. Nettoyer la plaque de construction
Retirez le couvercle en plastique de votre imprimante 3D LCD. Desserrez le bouton de la plaque de construction pour la retirer. Utilisez ensuite une serviette en papier pour essuyer les bords et le dessus de la plaque de construction.
3. Retirer le modèle 3D de la plaque de construction
Placez la plaque de construction sur une surface plane et stable. Utilisez ensuite le grattoir métallique inclus dans votre boîte à outils pour retirer le modèle.
Si vous avez du mal à retirer vos impressions 3D, utilisez un couteau utilitaire.
4. Nettoyer le modèle 3D
Remarque : si vous utilisez une résine lavable à l'eau, veuillez vous reporter à notre précédent article de blog. Si vous utilisez une autre résine gelée, suivez les étapes ci-dessous :
Nettoyez vos modèles avec un nettoyeur à ultrasons
Remplissez votre nettoyeur à ultrasons de Phrozen Wash ou d'alcool à 95 %, IPA. Faites tremper votre modèle 3D dans le nettoyeur à ultrasons pendant 30 secondes maximum. Vérifiez si votre modèle a été bien nettoyé et répétez le processus si nécessaire. Ne laissez pas tremper votre modèle pendant plus de 30 secondes à chaque fois, car une surexposition au liquide de nettoyage pourrait endommager le modèle.
*Note : Les liquides pouvant être inflammables et ayant tendance à s'évaporer rapidement, veillez à conserver le liquide dans un récipient hermétique après avoir nettoyé vos impressions 3D.
Nettoyez vos modèles sans appareil à ultrasons
Si vous ne possédez pas de nettoyeur à ultrasons, préparez deux bassines, et remplissez-les toutes les deux avec du Phrozen Wash ou de l'alcool à 95 %, IPA. Lavez votre modèle 3D dans chaque bassin et rincez pendant environ 1 à 3 minutes. Continuez à laver le modèle jusqu'à ce que sa surface soit propre. Vous pouvez utiliser une brosse douce pour brosser légèrement le modèle pour de meilleurs résultats.
Note : Une brosse à dents n'est pas recommandée car elle peut créer des rayures sur l'impression 3D.
5. Retirer les supports du modèle 3D
Si vous n'avez pas imprimé le fichier .ctb de la tour Phrozen, il se peut que des supports soient fixés sur votre modèle 3D. Il se peut que vous deviez retirer les structures de support en forme d'arbre attachées à votre modèle en coupant soigneusement les supports avec un cutter, sans endommager la surface de l'impression. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'importance de la mise en place des supports.
Remarque :
Vous pouvez également choisir de retirer les supports de vos impressions 3D après le post-polissage.
6. Sécher le modèle 3D
Avant de passer au post-polissage, laissez le modèle sécher dans une zone ombragée pendant 30 à 60 minutes. Assurez-vous qu'il ne reste pas de résine non polymérisée sur l'impression 3D. Vous pouvez également utiliser un pistolet à air comprimé pour accélérer le processus.
7. Post-polymérisation
Une fois que votre modèle est complètement sec, placez-le directement dans une unité de durcissement Phrozen ou utilisez la lumière directe du soleil pour durcir vos impressions 3D. Si vous polymérisez vos modèles à la lumière du soleil, vous devrez les retourner toutes les quelques heures afin que chaque partie du modèle soit exposée à la lumière du soleil.
Gardez à l'esprit que la lumière du soleil peut ne pas fournir une exposition égale de la lumière à chaque partie de votre modèle car la direction du soleil change tout au long de la journée. Cela peut entraîner un durcissement inégal de vos modèles, ce qui peut entraîner une décoloration. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une fois que votre impression a une finition mate, cela signifie que votre modèle 3D est complètement durci ! Cliquez ici pour en savoir plus sur d'autres applications de l'impression 3D.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article