Outils :
1. Clé hexagonale de 2 mm
2. Clé à douille de 8 mm
3. Pince à bec long
4. Gants résistants à la chaleur
5. Jauge d'épaisseur en acier inoxydable ⑤0,3 mm
6. Clé dynamométrique (douille de 8 mm)
1. Sélectionnez "Utilitaires" > "Chargeur de filament". Sélectionnez ensuite "Décharger" pour décharger le filament dans l'extrudeuse (s'il n'y a pas de filament dans l'extrudeuse, vous pouvez simplement ignorer cette étape).
Figure 1 Déchargez le filament.
2. Sélectionnez "Utilitaires" > "Déplacer les axes", sélectionnez la flèche supérieure et soulevez l'axe X à une hauteur appropriée pour l'opération suivante.
Figure 2 Soulevez l'axe X à une hauteur appropriée.
3. Sélectionnez le bouton "Motor Disable", puis déplacez l'extrudeur dont la buse doit être remplacée en position centrale (ce tutoriel prend la buse gauche comme exemple).
Figure 3 Désactivez le moteur et déplacez l'extrudeuse vers le centre.
4. Sélectionnez "Home" → "L-Nozzle temp" et réglez la température de la buse gauche sur 200℃, attendez que la buse gauche atteigne 200℃, puis éteignez l'imprimante. Utilisez la pince coupante pour nettoyer légèrement l'extrudeuse et la hotend.
Remarque : Le hotend est extrêmement chaud, n'oubliez pas de mettre des gants résistants à la chaleur.
Figure 4 Réglez la température de la buse gauche sur 200℃, puis éteignez l'imprimante.
5. Mettez l'imprimante hors tension. Retirez la vis de fixation sur le couvercle de l'extrudeuse avec la clé hexagonale de 2 mm. Retirez ensuite le couvercle.
Figure 5 Retirez la vis de fixation.
6. Fixez le hotend avec la pince coupante, puis retirez la buse avec une clé à douille de 8 mm.
Remarque : Le hotend est extrêmement chaud, n'oubliez pas de mettre des gants résistants à la chaleur. Le hotend est en aluminium. Ne le serrez pas avec une force excessive, vous risqueriez de le déformer et veillez à ne pas casser le câble.
Figure 6 Retirez la buse.
7. Préparez une nouvelle buse.
Figure 7 Préparez une buse.
8. Mettez l'imprimante sous tension. Réglez la température de la buse gauche sur 200℃.
Figure 8 Allumez l'imprimante et réglez la température de la buse gauche sur 200 ℃.
9. Serrez le hotend avec une pince coupante. Utilisez une clé dynamométrique (douille de 8 mm), réglez-la sur 39 ± 1 kgf/cm (environ 3,9 Nm). Tournez la clé dynamométrique uniformément dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la buse soit serrée.
⚠ Avertissement
1. Lorsque vous utilisez une pince à bec effilé pour tenir le bloc chauffant, veillez à ne pas endommager le bloc chauffant avec la pince à bec effilé.
2. Assurez-vous d'utiliser une clé dynamométrique, réglez-la sur 39 ± 1 kgf/cm (environ 3,9 Nm). Tournez uniformément et lentement la buse dans le sens antihoraire, jusqu'à ce que vous entendiez un "clic" (la valeur de couple prédéterminée a été atteinte), arrêtez de tourner la buse.
Figure 9 Réinstallez la nouvelle buse.
10. Assurez-vous qu'il y a un espacement de 0,1 mm à 0,6 mm entre la buse et le bloc chauffant après avoir tourné la buse.
⚠ Avertissement
Une distance de 0,1 mm DOIT être réservée entre la buse et le bloc chauffant. >S'il n'est pas adapté, cela peut entraîner une fuite de matériau pendant le processus d'impression.
1) Une distance de 0,1 mm doit être réservée entre la buse et le bloc chauffant.
Branchez d'abord une jauge d'épaisseur de 0,1 mm entre la buse et le bloc chauffant, pour tester que la jauge d'épaisseur de 0,1 mm peut être insérée dans l'espace. Si la jauge d'épaisseur de 0,1 mm ne peut pas être insérée dans l'espace, la buse est trop serrée. Veuillez consulter le service après-vente de Raise3D pour obtenir de l'aide.
Figure 10 Vérifier l'espacement entre la buse et le bloc chauffant avec une jauge d'épaisseur.
2) Un espacement raisonnable entre la buse et le bloc chauffant est de 0,1 mm à 0,6 mm. Après avoir confirmé qu'il y a un espace de 0,1 mm entre la buse et le bloc chauffant, continuez à vérifier l'espacement avec une jauge d'épaisseur ≤ 0,6 mm.
11. Utilisez une clé hexagonale de 2 mm pour réinstaller le couvercle.
Figure 11 Réinstallez le capot de l'extrudeur.
12. Une fois la buse remplacée, exécutez l'étalonnage du décalage en cinq étapes pour étalonner le décalage de la sonde Z de la buse. Il est recommandé de régler également la hauteur des buses gauche et droite.
(Pour plus d'informations, veuillez vous référer au tutoriel : Manuel E2 - Comment régler la hauteur des buses gauche et droite – V1.0
Remarque : Vous pouvez trouver le « Calibrage du décalage » dans « Paramètres > Machine > Maintenance > Calibrage du décalage ».
Figure 12 Exécutez le calibrage de décalage en cinq étapes.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article